Installation des deux nouvelles cloches

Lundi 16 et Mercredi 18 mars 2009, Boiscommun a vécu deux journées qu’il faut et faudra retenir pour l’histoire.
Sur ces 2 jours le clocher a vu deux nouvelles cloches arriver dans les lieux. Il y a quelque temps il avait été constaté que l’attache du bourdon qui datait de 1859 était en mauvais état, il risquait de tomber et de casser la voûte.
Le conseil municipal a décidé de faire enlever cette mase de bronze (796 kg) et de faire fondre deux nouvelles cloches. Le coût de cette opération s’élève à 15000€ pris en charge par la commune.
 
L’entreprise Orléanaise Bollée (Fondeur de cloche) était sur place ce lundi pour mettre en place ces deux nouvelles cloches. Elle avait fait appel à une grue hydraulique venue de Montargis pour lui prêté main forte dans cette tache qui allait se révéler plus longue que prévue. Autres éléments favorables il faisait beau et pas le moindre vent.
 
Dans un premier temps il a fallu faire de la place dans le clocher en retirant le bourdon devenu dangereux. Il a été scié pour qu’il puisse passer par une des  ouvertures du clocher. Une fois l’opération de découpe réalisée, il a quitté lentement sa demeure au bout de la flèche de la grue pour rejoindre au sol celles qui allaient prendre sa place.
 
Dans un second temps « Marie Bernadette » ; nom donné par rapport au 150éme anniversaire de l’apparition de la vierge à Lourdes ; la cloche la plus légère (250kg) s’est élevée à l’aide de la grue, qui la présenta avec précaution dans l’ouverture où elle se glissa sans problème. Elle retrouva la plus petite déjà en place « Marie Louise » qui date de 1952.
 
Puis c’était le tour de « Notre Dame-de-Boiscomun », le nouveau bourdon ; moins imposant que son prédécesseur dont il reprend le nom, il accuse tout de même un poids de 546 kg. L’opération allait se révéler plus complexe que prévue, présenté une première fois droit il ne pouvait pas passer : une barre transversale obstruait l’ouverture, la seconde tentative se solda par le même constat d’échec, cette fois il fut présenté couché mais il manquait quelques centimètres. Il retourna donc dans l’église où il se trouvait depuis sa bénédiction.
 
Mercredi matin, le même dispositif était en place, l’ouverture par laquelle devait passer le bourdon fut élargie, deux pierres ont été découpé, recelée une fois que le bourdon eu prit place dans le clocher.